Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cemac : Yaoundé va accueillir le sommet extraordinaire des chefs d’Etat
Publié le mercredi 11 aout 2021  |  Gabon Review
Les
© Autre presse par DR
Les chefs d’Etat de la CEMAC décident de l’effectivité de la libre circulation des personnes
Comment


Un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac), devrait se tenir en présentiel dans la deuxième quinzaine du mois d’août. La date du 18 août est pour l’instant privilégiée.

Les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devraient se retrouver en présentiel courant août à Yaoundé, pour un sommet dont le thème principal des travaux portera sur «l’évaluation de la situation macro-économique de la Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement».

En attendant cette grand-messe des dirigeants d’Afrique centrale, les ministres des pays de l’UEAC (Union économique de l’Afrique Centrale), ainsi que les membres de la commission de la Cemac sont en conclave depuis ce 10 août à Douala, dans le cadre d’une session extraordinaire, concernant l’avenir socio-économique et monétaire de la zone Cemac. Cette session inédite sera suivie le 12 août, par une session du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de l’Afrique centrale (Pref-Cemac).

Cette rencontre de la capitale économique du Cameroun, portera sur l’examen du projet de rapport sur l’ «évaluation de la situation macro-économique dans la Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement», ainsi que sur l’examen du projet d’ordre du jour de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’État. Le contexte économique et sanitaire, tout comme les mesures des réformes économiques et financières en zone Cemac feront par conséquent l’objet d’un examen approfondi. Les discussions porteront par ailleurs sur la coopération monétaire avec la France.

S’agissant de la réunion du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières prévue le 12 août prochain, l’accent sera mis sur l’état d’avancement des projets communautaires, ainsi que l’opérationnalisation du marché unifié, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Au sujet des réformes, il s’agira d’évaluer la dizaine des projets intégrateurs pour lesquels la Cemac avait réussi à mobiliser en novembre 2020 2 492,6 milliards de FCFA (3,8 milliards d’euros) devant permettre à l’Afrique centrale de booster son développement.
Commentaires


Comment