Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

19ème Sommet de la CEEAC : Pourquoi Ali Bongo Ondimba a été particulièrement écouté lorsqu’il a plaidé en faveur d’une position commune en Afrique centrale sur la vaccination contre la Covid-19
Publié le dimanche 1 aout 2021  |  LaLibreville.com
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres du Mardi 15 octobre 2019
Libreville, 15 octobre 2019. Le chef de l`État, S.E. Ali Bongo, a présidé ce mardi, le conseil des Ministres
Comment


Le chef de l’Etat gabonais a participé vendredi 30 juillet à la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), premier événement dans un agenda qui s’annonce très chargé dans les semaines et mois à venir. Face à la menace persistante que représente la pandémie de Covid-19, le numéro un gabonais a plaidé pour une réponse intégrée des Etats de la sous-région.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis en visioconférence ce vendredi dans le cadre de la 19e session ordinaire de leur Sommet.

Au menu de leurs échanges, la situation politique et sécuritaire de l’Afrique centrale et la mise en œuvre du processus d’intégration régionale. Une bonne partie des échanges ont été accaparés, actualité oblige, par la pandémie de Covid-19.

« La situation politique et sécuritaire de notre région reste toujours marquée par la persistance de la pandémie de la Covid-19 d’une part, et des autres menaces sur la sécurité de nos Etats d’autre part », a indiqué lors de son intervention Ali Bongo Ondimba.

« Les propos du président Ali Bongo Ondimba ont d’autant plus de poids et sont d’autant plus écoutés que le Gabon est considéré en Afrique, en particulier en Afrique centrale, comme un modèle d’efficacité en matière de riposte », souligne un haut-diplomate camerounais, évoquant « le faible taux de létalité » du virus dans le pays, « le taux élevé de guérison », mais aussi « la production de statistiques particulièrement nombreuses » et « la politique de communication » qu’il qualifie de « diligente et transparente ».

Après avoir fait observer que depuis 2 ans, la Covid-19 fragilise les économies des pays de la CEEAC, éprouve leurs systèmes de santé et dégrade les conditions sociales des populations, le chef de l’Etat gabonais a estimé que seule une réponse globale et intégrée, en relation avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux pourrait permettre de lutter efficacement contre cette pandémie au sein de l’espace CEEAC.

C’est la raison pour laquelle, a-t-il insisté, le Gabon soutient les projets relatifs à la position commune sur la vaccination contre le Covid-19 et l’opérationnalisation de l’Organisation de la santé de l’Afrique centrale (Osac), deux initiatives adoptées le 2 juin dernier à Brazzaville.

« La mise en œuvre de ces projets devrait nous permettre de relever les défis en matière de coordination régionale de santé, ainsi que de production, d’acquisition et de communication vaccinale », a ajouté M. Bongo Ondimba qui a appelé à l’alignement des différentes stratégies nationales de riposte contre la Covid-19 sur les orientations régionales.

L’objectif : parvenir à avoir une riposte plus efficace contre le virus en Afrique centrale, ce qui passe également, dans son esprit, par une mutualisation des ressources disponibles en matière de santé.

Ce 19ème Sommet de la CEEAC ouvre le bal d’un agenda chargé pour Ali Bongo Ondimba. Durant les prochaines semaines et les prochains mois, le leader gabonais participera à nombre d’événements internationaux, en visioconférence mais également en présentiel (ce devrait notamment être le cas de la COP 26 début novembre à Glasgow). Il est également très attendu sur le front intérieur alors que le Gabon enchaine les succès : validation de l’accord de prêt avec le FMI, inscription du Parc national de l’Invido au Patrimoine mondial de l’Humanité, etc. Le chef de l’Etat gabonais est en particulier très attendu à l’occasion de la fête nationale du 17 août. La veille au soir, il prononcera son traditionnel discours à la Nation.
Commentaires


Comment