Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Digitalisation : 7 146 entreprises créées au Gabon via le Guichet numérique de l’investissement
Publié le lundi 19 juillet 2021  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le futur siège de l’ANPI à Libreville
Comment


Entre juin 2020 et mai 2021, le Guichet numérique de l’investissement (GNI) a formalisé 7146 entreprises dont 5 892 entreprises individuelles et 1254 sociétés, informe l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Cette plateforme numérique selon l’ANPI a également facilité la réduction des délais moyens de création des entreprises qui se situent à ce jour entre trois et cinq jours selon le type d’entreprises.

« Nous sommes dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation et la création des entreprises est très importante dans le cadre du Doing Business. Pour nous c’est vraiment une priorité d’avoir un outil qui marche et un outil qui nous permet d’atteindre aussi nos objectifs », a déclaré Carmen Ndaot, ministre de la Promotion des investissements au cours du bilan annuel du GNI le 16 juillet 2021.

Selon le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, les nationaux représentent aujourd’hui près de 65% des entreprises créées notamment en ce qui concerne les entreprises individuelles et les SARL. « Il y a une très forte implication des nationaux et c’est une bonne chose. Ça voudrait dire que ceux qui pensaient que l’unique possibilité d’avoir une activité, c’est d’être salarié de la Fonction publique, commencent progressivement à changer. Il y a beaucoup plus de Gabonais qui s’insèrent dans le tissu économique afin de devenir auto-entrepreneur ou responsable de PME-PMI », a expliqué Ghislain Moandza Mboma. Il déplore tout de même le fait que beaucoup de compatriotes hésitent encore à s’engager dans l'entrepreneuriat.

En 2017, en matière de formalisation des entreprises en République gabonaise, l’ANPI-Gabon s’est dotée d’une stratégie structurée en trois axes : l’optimisation, la simplification et la digitalisation. Le GNI a permis à l’agence de s’arrimer à la vision du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dont la bataille 11 porte sur la digitalisation des services publics fournis aux opérateurs économiques et aux particuliers.

Les avantages de cet outil numérique à Libreville sont nombreux. Outre les gains de temps et la réduction des procédures, il permet également de disposer entre autres, de statistiques sur les formes d’entreprises créées, les secteurs d’activités et la nationalité des promoteurs. Il permet aussi de réduire les interactions entre les promoteurs et les services administratifs, ainsi que de lutter contre la corruption et le secteur informel.

Certes, l’objectif de 48 heures assigné par les plus hautes autorités n’est pas encore atteint mais l’usage des canaux numériques va permettre d’accélérer l’atteinte de cet objectif selon l’ANPI-Gabon.
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment