Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Putsch manqué au Gabon : Ballack Obame attendra le 28 juillet
Publié le vendredi 16 juillet 2021  |  Gabon Review
Membre
© Gabon Review par DR
Membre du bureau exécutif du Mouvement des jeunes de l’Union nationale (MJUN), Ballack Obame est détenu au secret
Comment


S’il est passé devant le tribunal correctionnel de Libreville mercredi, le complice présumé de l’ex-lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, principal instigateur du coup d’État manqué de janvier 2019, devra encore attendre jusqu’au 28 juillet prochain pour connaître la décision du juge. Il lui est désormais reproché d’avoir fait de la propagande au sujet de ce putsch, pour inciter la population à se soulever contre les institutions du pays.

Cité parmi les complices de l’ex-lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, principal instigateur du coup d’État manqué de janvier 2019, Ballack Obame Mebiame a comparu le 14 juillet devant le tribunal correctionnel de Libreville. Si certains s’attendaient à la confirmation du non-lieu prononcé en sa faveur le 5 février 2021 par la juge d’instruction militaire en charge du dossier, il n’en a rien été. La décision a été mise en délibéré au 28 juillet prochain.

Le jeune activiste et militant de l’Union nationale (UN) qui a déjà passé deux ans et demi en prison est officiellement poursuivi pour «association de malfaiteurs, vol qualifié, séquestration arbitraire, atteinte à la sûreté intérieure de l’État et vol avec simple violence». Seulement, son procès hier a semblé tourner principalement autour de la propagande qu’il aurait faite autour des évènements du 7 janvier 2019. Un fait que l’accusation qualifie de tentative de trouble à l’ordre public et d’incitation à la révolte contre les autorités de l’État. La défense n’y croit pas du tout.

«De façon globale, mes confrères et moi nous nous sommes employés à démontrer que l’infraction, soit la participation à une propagande en vue de déstabiliser les institutions, qui est reprochée à monsieur Ballack Obame Mebiame ne tient absolument pas, et que le tribunal devait purement et tout simplement le relâcher. C’est ce que nous attendons le 28 juillet», a déclaré à l’AGP Me Irené Mezui Mba, un des avocats du prévenu.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment