Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Plan d’accélération de la transformation de l’économie coûtera de 3000 milliards de FCFA
Publié le mardi 13 juillet 2021  |  Le Nouveau Gabon
La
© Autre presse par DR
La ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou
Comment


Lancé en janvier 2021, le plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise s’évalue à 3 000 milliards de FCFA sur 3 ans (2021-2023), a affirmé la ministre de l’Economie interviewé par nos confrères de Gabon 1ère.

Cette enveloppe globale est financée partiellement par l’Etat gabonais sur la base de ses ressources propres, selon Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou. Soit 33% (990 milliards de FCFA) de cette enveloppe. Les 67% restants de l’enveloppe devant être financés par « les ressources extérieures (les emprunts contractés récemment et les emprunts à rechercher), les mécanismes de financement innovants tels que les partenariats publics privés qui sont en train d’être mis en place. Et enfin, il y a le secteur privé qui doit également accompagner la mise en œuvre de ce plan d’accélération de la transformation sur les trois ans », explique Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou.

Au sein de l’opinion publique, certains Gabonais critiquent ce choix gouvernemental. Pour cette franche, le mode de financement de ce plan triennal va davantage alourdir la dette du pays dont le taux a dépassé le seuil communautaire fixé à 70% du PIB. Mais, pour le ministre de l’Economie, la dette du Gabon en elle-même n’est pas un problème. L’essentiel étant qu’elle soit efficace et qu’elle soit remboursée. A noter qu’au cours des trois premiers mois de l’année 2021, selon les données du ministère de l’Economie, l’encours de la dette publique du Gabon a augmenté de 14,6% pour se situer à 6426,4 milliards de FCFA.

Le Gabon vise à travers le PAT à relancer véritablement son économie actuellement affaiblie par la crise économique doublée à la crise sanitaire. Ce qui va consister à accélérer la transition vers l’« après-pétrole » de l’économie gabonaise, en accélérant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant son modèle social. Pour cela, le PAT repose sur trois piliers. A savoir, les piliers économique, social et transversal.

Pour 2021, « nous nous sommes fixés un objectif de croissance de 1,5%, voire 2% et au terme de la mise en œuvre du PAT 4%/5%. Pour assurer la relance, on s’appuiera principalement sur 3 secteurs hors pétrole dont le potentiel peut être accru : mines (manganèse), industrie forestière et l'agriculture », explique le ministre de l’Economie.

Pour le suivi de la mise en œuvre du PAT, une évaluation se fera « sur une base trimestrielle » et sur la base du travail des task forces, précise la ministre. A en croire Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, dans les semaines à venir, les premiers résultats du PAT seront visibles.
Commentaires


Comment