Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : les premiers médicaments «made in Gabon» livrés au gouvernement
Publié le mercredi 7 juillet 2021  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration de la société de transformation de bois Xin Ya Wood et de la société Santé Pharmaceutique SA (LSP)
Mardi 10 Octobre 2020. Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a procédé à l’inauguration de la société de transformation de bois Xin Ya Wood et de la société Santé Pharmaceutique SA (LSP) toutes les deux situées au sein de la Zone Économique spéciale de Nkok
Comment


Moins d’un an après la présentation au gouvernement des échantillons fabriqués à la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, la firme La Santé Pharmaceutique SA a livré, mardi 6 juillet, au gouvernement ses premiers médicaments «made in Gabon» qui permettront d’approvisionner les dispensaires de l’intérieur du pays.

Inaugurée en novembre 2020 à la ZERP de Nkok, l’usine de La Santé Pharmaceutique a déjà livré ses premiers produits. Neuf mois après avoir présenté au ministre de la Santé les échantillons d’antibiotiques et d’antidiabétiques que la firme comptait fabriquer, mardi, Rajeev Lilas, président directeur général, a mis à la disposition du gouvernement plusieurs cartons de produits pharmaceutiques. Il s’agit de la livraison d’une première commande publique de médicaments fabriqués au Gabon.

L’État gabonais et la firme avaient en effet signé il y a moins d’un an une convention d’un montant de 2 milliards de FCFA. L’objectif : ravitailler en produits pharmaceutiques les structures de santé de l’intérieur du pays. «Le président de la République a entendu le cri de la population de l’arrière-pays. Ces médicaments vont donc aller dans les dispensaires et les centres médicaux pour que ces populations puissent véritablement avoir accès aux médicaments», a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Composé d’antipaludiques, de vermifuges, du paracétamol, des médicaments contre l’anémie et des antibiotiques jugés «très efficaces», ce premier lot, comme ceux qui suivront, a été confié à l’Office pharmaceutique national. À travers son partenariat avec La Santé Pharmaceutique, le gouvernement ambitionne de réduire de 30% le coût du médicament au Gabon d’ici à 2023.
Commentaires


Comment