Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

L’association des Camerounais de la diaspora organise les journées d’échanges économiques à Libreville à compter du 13 juin prochain
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Ogooue Infos




 Vos outils




Les membres de l’association des Camerounais de la diaspora organiseront du 13 au 16 juin à l’Hôtel Etoile d’Or de Libreville, la 3e édition des journées d’échanges économiques sur le thème : ‘’Acquérir une maison ou une parcelle viabilisée au pays’’.



Les membres de l’association des Camerounais de la diaspora organisent du 13 au 16 juin prochains à Libreville, la 3e édition des journées d’échanges économiques. Pour cette troisième édition, les communications seront axées sur des questions liées à l’accès aux logements décents au Cameroun, a souligné Jean Baptiste Essomba, représentant de cette structure associative au Gabon, qui s’exprimait dimanche au cours d’une conférence de presse dans un restaurant de la place.

‘’ Nous avons mis en place toutes les conditions pour assurer aux Camerounais de la diaspora un retour honorable au pays en offrant à chacun la possibilité d’avoir un habitat décent ou un terrain avec titre foncier. Nous travaillons en partenariat avec les autorités de Yaoundé et les institutions bancaires sous-régionales pour apporter toutes garanties et facilités aux futurs acquéreurs’’, a déclaré M. Essomba devant la presse nationale et internationale.

Il a ajouté que depuis le lancement de la campagne ‘’Une maison pour tous au Cameroun’’, il y a deux mois, le bureau de l’association des Camerounais de la diaspora a déjà enregistré une centaine de dossiers de candidature pour l’acquisition des maisons d’habitation dans les principales villes du pays de Paul Biya.

Pas de paiement sans livraison des produits

Les prix des maisons d’habitation mises à la disposition des potentiels acquéreurs vont de 8 millions de francs CFA à 16 millions, selon le standing, alors que les parcelles les plus moins chers coûtent 2 500 000 francs Cfa, soit 250 m2, précisent les organisateurs de l’événement. Ils soulignent que les futurs acquéreurs ne seront astreints au paiement des biens immobiliers qu’ils sollicitent qu’après le transfert définitif de la propriété et que les sommes dues sont payables sur un intervalle de temps de 20 ans. . ‘’Le paiement se fait sur plusieurs années à partir du moment où le client est entré en possession des clés de sa maison ou de son titre foncier. La vente est ouverte également aux non Camerounais, qui sollicitent s’établir dans le pays pour des raisons d’affaires ou de loisirs. Le Cameroun est un pays très ouvert au commerce international’’, a souligné, Jean Baptiste Essomba, précisant qu’aucun paiement n’est fait avant livraison du produit.

‘’Aujourd’hui, grâce au concours de l’Etat, même le Camerounais le plus pauvre peut avoir un logement décent. Il suffit d’être volontaire. Les journées d’échanges que nous organisons permettront de vulgariser l’information’’ a conclu le responsable associatif.

L’association des Camerounais de la diaspora née en 2009 vise essentiellement à promouvoir des relations de soutien et d’entente cordiale entre les Camerounais de l’étranger, ainsi que le développement des investissements aussi bien dans les pays d’accueil qu’au Cameroun.

 Commentaires