Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Libreville-Port-Gentil-Franceville : Afrijet veut grignoter des parts de marché aux transporteurs maritimes et ferroviaires
Publié le jeudi 17 juin 2021  |  Le Nouveau Gabon
Manifestation
© Autre presse par DR
Manifestation du personnel de la principale compagnie aérienne du Gabon Afrijet
Comment


Le transporteur gabonais Afrijet a décidé de revoir à la baisse les prix des billets d’avions de ses vols domestiques reliant Libreville à Port-Gentil et à Franceville. Depuis le 6 juin dernier, les prix en aller simple sont fixés à 36 000 FCFA pour la liaison Libreville-Port-Gentil et 45 000 FCFA pour la ligne Libreville-Franceville. Cette nouvelle tarification correspond aux prix pratiqués dans les secteurs du transport maritime sur Port-Gentil et ferroviaire sur Franceville. D’ailleurs, pour cette campagne de séduction de la clientèle, la compagnie aérienne a choisi pour slogan « Envolez-vous au prix du bateau ! Envolez-vous au prix du train ! »

Pour Afrijet, cette nouvelle politique des prix vise ravir la vedette aux compagnies de transport maritime et ferroviaire opérant dans les trois principales villes du pays. Une aubaine pour les usagers qui devaient débourser autrefois entre 50 000 FCFA et 100 000 FCFA pour se procurer un billet d’avion aller-simple pour se rendre à Port-Gentil, et 79 000 FCFA pour rallier Franceville.

Récemment, le prix du transport par voie maritime entre Libreville et Port-Gentil a connu une hausse de 25%, passant ainsi de 28 000 FCFA à 35 000 FCFA en classe économique pour adultes. Pour sa part, le transport par voie ferrée est confronté à la mauvaise qualité de ses infrastructures à l’origine de nombreux accidents de train enregistrés ces derniers mois au Gabon. Des aléas que la compagnie aérienne Afrijet entend exploiter à son avantage.

C’est donc une concurrence âpre qui oppose désormais ces entreprises de transport à Afrijet, très déterminée à grappiller quelques parts de marchés aux opérateurs du secteur maritime et ferroviaire. Cependant, ces nouveaux prix de Afrijet non modifiables ne donnent pas aux passagers le droit de faire transporter leurs bagages en soute contrairement au train ou au bateau.

En tout cas, les Gabonais ont bien accueilli la réduction du prix du billet d’avion. « Avec ces nouveaux prix, Afrijet sera débordé. Car, elle aura beaucoup de clients. Ce sera un gros préjudice pour les compagnies maritimes et ferroviaires. Mais, c’est pour les passagers une très bonne nouvelle. On pourra rallier ces villes du pays rapidement et à moindre coût. Le seul hic, ce sont les bagages qu’ils n’acceptent pas en soute. J’espère qu’ils vont revoir cette condition », commente Marie Mayagui, commerçante.
Commentaires


Comment