Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon: Edgard Mbina Kombila débarque à la DGH
Publié le mardi 15 juin 2021  |  Gabon Media Time
Siège
© Autre presse par DR
Siège du Ministère des mines, du Pétrole et des Hydrocarbures
Comment


Nommé à l’issue du conseil des ministres du 23 mars dernier au poste de directeur général adjoint des hydrocarbures, après avoir précédemment occupé celui de directeur général des mines et de la géologie, Edgard Mbina Kombila vient d’être à nouveau promu par sa hiérarchie. En effet, au terme du conseil de ce jeudi 10 juin, celui qui est en première ligne dans la promotion du cycle d’octroi de licences couvrant 34 blocs pétroliers en eaux profondes et ultra profondes, a hérité du poste très convoité de DGH.

Occupé jusque-là par le très discret et ancien dirigeant de la compagnie franco-britannique Perenco, Jean Félix Obamba, le très convoité poste de Directeur général des hydrocarbures (DGH), vient d’être confié à un ancien de la maison pour en assurer la bonne continuité. En effet, au terme du conseil des ministres de ce jeudi, c’est Edgard Mbina Kombila jusque-là directeur général adjoint, qui a été plébiscité par sa hiérarchie.

Ancien de la maison, celui qui a également été directeur général des mines et de la géologie, arrive à la tête d’une direction au cœur de la stratégie économique du pays. Une stratégie à laquelle il n’est d’ailleurs pas inconnu, puisqu’il était en tête de la délégation gabonaise à Londres en avril 2019, lors de la tournée de promotion du cycle d’octroi de licences couvrant 34 blocs pétroliers.

Suite logique d’une carrière où il aura gravi un par un les échelons, cette nomination vient pour Edgard Mbina Kombila, couronner un parcours pour le moins élogieux. Presque aussi discret que son prédécesseur, il devra donc conduire la destinée d’une DGH censée jouer un rôle clé dans l’animation économique du pays, comme en témoignent les hypothèses macroéconomiques du gouvernement en adoptant le PLFR.
Commentaires


Comment