Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Siège au Conseil de sécurité de l’ONU : le Gabon gagne la "bataille" diplomatique contre la RDC
Publié le mercredi 9 juin 2021  |  Le Nouveau Gabon
Sommet
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment


La bataille électorale entre le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC) n’aura plus lieu pour l’obtention d’un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. A quelques jours de l’élection prévue le 11 juin prochain à New-York, la RDC vient de jeter l’éponge, selon le magazine Jeune Afrique qui cite des « sources officielles et diplomatiques ». Désormais seule en lice, le Gabon a l’assurance d’occuper le poste réservé à la sous-région Afrique centrale pour la période 2022-2023.

Un happy end après la tension diplomatique qui a opposé les deux Etats. Pour l’instant, aucune information ne filtre sur les raisons du retrait du pays de Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet depuis plusieurs semaines, les plénipotentiaires RD congolais avaient investi les couloirs diplomatiques pour imposer la candidature de leur pays au détriment du Gabon.

Cette démarche congolaise a suscité l’ire du Gabon dont la candidature avait été adoubée par l’Union africaine (UA) en marge de la 38e session ordinaire de son Conseil exécutif tenue les 6 et 7 février derniers à Addis Abeba (Éthiopie). Lors de ce sommet de l’UA, le président congolais, Félix Tshisekedi, actuel président en exercice de l’UA, et le Tchad avaient manifesté leur volonté d’intégrer le Conseil de sécurité de l’ONU. Mais le choix de membres de l’UA s’est finalement porté sur le Gabon et le Ghana pour occuper les deux sièges africains au sein de l'institution onusienne.

Le désistement de la RDC, constitue la deuxième victoire diplomatique de Libreville contre Kinshasa en l’espace de quelques mois. L’on se souvient en effet que sur le plan sportif, une affaire de « fausse identité » a opposé il y a quelques semaines, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). La RDC qui avait porté l’affaire devant la Confédération africaine de football (CAF) accusait le joueur gabonais Kanga Guelor d’avoir menti sur son identité, et demandait la disqualification du Gabon pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun en 2022. Mais, malgré les arguments de la RDC, la CAF a rejeté sa plainte.
Commentaires


Comment