Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Porte-parole de Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, Frédéric Massavala rejoint le PDG d’Ali Bongo Ondimba
Publié le samedi 22 mai 2021  |  LaLibreville.com
Frédéric
© Autre presse par DR
Frédéric Massavala Maboumba a démissioné du PDG, le 17 janvier 2016 à Libreville.
Comment


L’annonce a été faite par l’intéressé lui-même ce vendredi 21 mai lors d’une conférence de presse. Pour le parti au pouvoir, il s’agit d’une belle « prise de guerre ». En revanche, pour l’ex-leader de l’opposition, qui fait face depuis deux ans à une érosion de ses soutiens, le coup est rude.

Les observateurs s’y attendaient depuis plusieurs mois. C’est désormais officiel.

« Je déclare ce jour 21 mai 2021 que je réintègre le Parti Démocratique Gabonais (PDG) pour être à la hauteur de leur confiance. À ceux qui ne voient dans les affaires de notre pays que le verre à moitié vide, je dis que le verre Gabon est à moitié plein. Pour le reste, c’est à nous de le remplir », a exhorté Frédéric Massavala Mamboumba lors d’une conférence de presse ce vendredi 21 mai.

Au passage, l’ex-opposant ne s’est pas privé pour fustiger l’attitude de l’opposition, qu’il juge aussi inefficace qu’irresponsable. « En politique, l’action qui découle du rapport de force, vaut mieux que les sempiternels discours qui conduise à l’immobilisme », a-t-il fait observer. Une critique à peine voilée adressée à Jean Ping, son ex-mentor, dont Frédéric Massavala a été, en 2016, le porte-parole, qui depuis bientôt cinq ans n’a d’autres mots d’ordre que celui de revendiquer sa victoire lors du dernier scrutin présidentiel.

Pour le PDG, cette nouvelle prise de guerre est la confirmation qu’il a le vent en poupe. Le mois dernier, René Ndemezo’o Obiang avait lui aussi annoncé son ralliement au parti majoritaire. En 2016, il avait lui aussi soutenu Jean Ping.

A deux ans de la prochaine échéance présidentielle, l’ex-leader de l’opposition apparait décidément de plus en plus esseulé.
Commentaires


Comment