Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gabon suspend les recrutements directs des enseignants dans les universités d’État
Publié le samedi 22 mai 2021  |  Le Nouveau Gabon
des
© Autre presse par DR
des étudiants perturbent des cours à Université Omar Bongo (UOB)
Comment


Le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’annoncer aux responsables et aux secrétaires généraux des établissements qu’il est désormais interdit de procéder aux recrutements directs, quels qu’ils soient dans les établissements dépendant de son département ministériel.

« Les établissements exprimeront leurs besoins pour une période de 3 ans (2022-2024) en indiquant pour chaque année les priorités desdits besoins. Ainsi, les besoins de recrutement doivent parvenir au secrétariat général du ministère de l’Enseignement supérieur au plus tard le 5 juin 2021. Il est important de signaler que la transmission des besoins ne doit pas être accompagnée d’aucun dossier », renseigne une note signée du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Frédéric Mambenga Ylagou, le 20 mai 2021.

Cette décision d’interdiction des recrutements directs au sein des établissements universitaires intervient dans un contexte où les autorités gabonaises ont entrepris depuis plusieurs années de réduire les recrutements afin de maitriser la masse salariale du pays. Cependant, dans certains secteurs dits prioritaires, les recrutements se poursuivaient. Et le secteur de l’éducation fait partie des quatre secteurs prioritaires aux recrutements dans le pays. Pour l’année 2021, il est prévu dans la loi de Finances de recruter de 2187 nouveaux agents au sein du ministère en charge de l’Éducation nationale, pour une masse salariale en hausse de 8,9 milliards FCFA.

Rappelons que selon la loi de Finances 2021, tous les établissements publics et assimilés sont tenus de déclarer auprès des services du ministère en charge des Finances, le bilan et les résultats prévisionnels sur une période de cinq ans au moins et les états des dépenses de personnel.
Commentaires


Comment