Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La radiation des «indisciplinés caractérisés» de l’UPG
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Gabon Review


Pélagie
© Gabon Review par DR
Pélagie Itsana, secrétaire général adjoint de l’Union du peuple gabonais (UPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La crise qui secoue l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) a pris une autre tournure avec la radiation, récemment prononcée, de ceux qui campaient sur la tenue du congrès de cette formation le 7 juin 2014. Pélagie Itsana, secrétaire général adjoint, et cinq autres cadres ont été radiés le samedi 7 juin 2014 par le Conseil du secrétariat exécutif dirigé par Mathieu Mboumba Nziengui.

La mise à l’écart, le 7 juin 2014, de Pélagie Itsana, secrétaire général adjoint, et de cinq autres cadres de l’Union du peuple gabonais (UPG) a pour mobile déclaré l’«indiscipline caractérisée». Ces personnalités ont en effet, contre les décisions du Conseil du secrétariat exécutif, organisé, le 7 juin 2014, le premier congrès ordinaire du parti politique de feu Pierre Mamboundou, alors que ces assises avaient été reportées à une date ultérieure.

Cette guéguerre qui oppose le camp des Loyalistes à celui des Légalistes n’est en réalité que la résultante des courants qui se sont constitué au sein de cette formation politique, au lendemain de la mort de son président-fondateur, Pierre Mamboundou. Les uns accusant les autres d’avoir vendu ou de vouloir vendre le parti à l’adversaire qu’est le pouvoir.

Les choses se sont tellement emballé que la famille de Pierre Mamboundou, au nom d’une prétendue nécessité de faire respecter la mémoire du leader-fondateur, est montée au créneau pour dicter sa vision et menacer d’exclusion ceux qui ne sont pas contents. Pour elle, il n’était pas question d’organiser ce congrès avec «un pelé et deux tondus», alors que Pierre Mamboundou soulevait des foules. Telle est la raison fondamentale, pour le Secrétariat exécutif, de repousser le Congrès à une date indéterminée.

Dans ce désordre, en plus de Pélagie Itsana, la radiation frappe également Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Tomas Ibinga Mbgougou, le Dr Mourou Mbina, respectivement, conseiller juridique, secrétaire politique à la formation des militants et premier secrétaire politique adjoint, chargé de la santé, de la solidarité et ainsi que des Affaires sociales. Marguerite Mougoula épouse Ebiag-Angoue, présidente du mouvement national des femmes et Mboumba Moulambou, secrétaire général adjoint chargé de l’administration, ont également été radiées.

Pélagie Itsana, figure en vue du courant des Loyalistes depuis un moment, a annoncé des actions prochaines en justice afin que raison revienne à la loi. Pour elle et ses camarades radiés, le bloc des Légalistes serait en proie à la corruption. Dame Itsana a d’ailleurs précisé que dans les jours à venir, les preuves de ces affirmations seront brandies.

Lors de leur Congrès «interdit» du samedi 7 juin dernier, les Loyalistes ont enregistré la présence de certaines figures de l’opposition gabonaise, à l’instar de Jean Ping. Malgré cette interdiction, cette mobilisation a quand même enregistré du monde arborant les tee-shirts rouges aux couleurs du parti.

 Commentaires