Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conasysed vs Mouguiama Daouda : Appel à la rescousse d’Ossouka Raponda et des institutions constitutionnelles
Publié le mercredi 12 mai 2021  |  Gabon Review
Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté Ali Bongo au Colloque : "De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l`Afrique"
Mardi 27 Octobre 2020. Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté Ali Bongo au Colloque : "De Gaulle et Brazzaville : une mémoire partagée entre la France, le Congo et l`Afrique"
Comment


Ayant soupé de plus d’un an d’indifférence du ministre de l’Education nationale, les enseignants membres de la Conasysed se tournent vers le chef du gouvernement et certaines institutions constitutionnelles pour la satisfaction de leurs revendications.

Le 3 février 2020, la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) avait déposé un cahier de charges sur la table du gouvernement. Plus d’un an après, aucun point de la liste de besoins et revendications n’a été résolu. Privilégiant le dialogue et les négociations à la menace de grève, cette centrale syndicale a décidé, le 10 mai, de se tourner vers le Premier ministre, l’Assemblée nationale, le Senat et le Conseil économique social et environnemental, pour une intercession auprès de Patrick Mouguiama Daouda, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique.

Traduite dans le réel par des correspondances adressées à chaque responsable d’institution sus-citée, la nouvelle option du syndicat vise la résolution des problèmes posés par la Conasysed en prélude à l’organisation des différents examens scolaires qui pointent à l’horizon.

Parmi ces revendications, figurent la régularisation de toutes les situations administratives (recrutement, intégration, titularisation, avancement, reclassement) ; le paiement des rappels solde et des sommes dues ; le paiement des vacations 2020 ; l’organisation des concours internes d’entrée à l’ENI et à l’ENS ; l’octroi de la prime Covid-19. Mais également, la nomination régulière des chefs d’établissement et autres administratifs, car ceux nommés le 30 septembre 2019, le sont dans l’illégalité en l’absence d’un décret de nomination, conformément à l’article 20 de la Constitution de la République Gabonaise, et à l’article 63 de la loi 8/91 portant statut général des fonctionnaires etc.

Des différentes institutions sollicitées, la Conasysed escompte «une sortie satisfaisante pour tous sans laquelle l’année scolaire ne saurait s’achever sous de meilleurs auspices».
Commentaires


Comment