Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dépenses militaires : le Gabon y a consacré plus de 147 milliards de FCFA en 2020
Publié le mercredi 12 mai 2021  |  Gabon Review
Fête
© Gabon Review par DR
Fête de l`indépendance : Morceaux choisis de la parade militaire
Libreville, 17 août 2019. Le président de République, Ali Bongo, a assisté au défilé militaire pour le 59e anniversaire de l`indépendance du Gabon.
Comment


De l’achat des armes aux pensions militaires et autres charges nécessaires à la sécurité et à la défense du territoire national, les dépenses militaires du Gabon ont atteint plus de 147 milliards de FCFA l’an dernier, selon les chiffres issus du rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Pour autant, le pays est loin d’être le plus dépensier de la sous-région de l’Afrique centrale en la matière.

En dépit de la pandémie de coronavirus contre laquelle les États se sont le plus investis financièrement, en 2020, les dépenses militaires en Afrique subsaharienne ont connu une hausse de 3,4% pour atteindre 18,5 milliards de dollars, selon le dernier rapport du Sipri, rendu public en fin avril 2021. L’institut qui dit se baser sur une source de données publique, les plus fortes augmentations de ces dépenses ont été enregistrées au Mali (+22%), en Mauritanie (+23%), au Nigéria (+29%) et en Ouganda (+46%).

Pour ce qui de l’Afrique centrale, bien que deuxième au tableau après le Cameroun, c’est au Tchad que les dépenses militaires ont enregistré une forte augmentation l’an dernier, soit +31%. Au Gabon, le secteur de la sécurité et de la défense nationales a coûté 271 millions de dollars, soit 147,2 milliards de FCFA. Ces dépenses qui concernent en grande partie l’achat d’armements ont connu une baisse depuis 2017 où elles représentaient 157 milliards de francs CFA. En 2018, le Gabon y avait en effet consacré 145,17 milliards de francs CFA, en baisse de 10% par rapport à l’année précédente.

Le Gabon qui intervient en RCA dans le cadre de la Minusca est donc le moins dépensier du continent, et particulièrement en Afrique centrale. Après le Cameroun et le Tchad, le Congo et la Centrafrique arrivent en haut du tableau sous-régional.
Commentaires


Comment